Notre ASBL

logocrechesrgb

Fondée en 1973, l’ASBL Crèches de Schaerbeek a pour objectif de créer, d’organiser, de gérer les crèches communales francophones et d’assurer un accueil de qualité aux enfants prioritairement domiciliés à  Schaerbeek.

Cette ASBL, dont le Conseil d’Administration est présidé depuis mars 2001 par Michel De Herde, Echevin de la petite enfance et des crèches, compte aujourd’hui 12 crèches, 1 prégardiennat et 2 haltes-accueil. Chacune de ces structures est dirigée par un(e) infirmier(e) et/ou une assistante sociale, est agréée et subsidiée par l’O.N.E. et dispose d’une attestation de qualité.

Depuis le 1er novembre 2001, les responsables des crèches travaillent sous la responsabilité de la directrice de l’ASBL, Mina Oualdlhadj. Elle est épaulée par un comptable et huit employées administratives (dont une conseillère en prévention) et deux ouvriers assurant la maintenance des locaux.

 

Le bien-être de l’enfant est notre priorité absolue. C’est pourquoi, nous sommes très attentifs à la période d’adaptation de l’enfant lors de son arrivée en crèche. Dans cette optique, nous tenons à instaurer une relation de confiance entre les parents, l’enfant et l’équipe. De plus, nous développons au maximum la fonction de « référente » qui permet à chaque enfant d’avoir une relation privilégiée avec une puéricultrice.

C’est d’autant plus important que chaque enfant a son propre rythme et sa propre personnalité que nous nous devons de comprendre et de respecter. Pour le bon épanouissement de l’enfant, nous veillons également à avoir un environnement suffisamment riche pour susciter chez lui un désir d’autonomie.

En plus de respecter des règles de sécurité et d’hygiène très strictes, nous avons entamé une réflexion sur la santé liée à l’environnement. Cela nous a par exemple conduits à opter pour une alimentation certifiée « bio » dont voici certains fournisseurs et leurs certifications bio: