F.A.Q. (Foire aux Questions)

Dernière MAJ le 03/10/2017

 

F.A.Q. (Foire aux Questions) – Inscription en crèche

  1. Qui contacter ?
  2. Comment peut-on s’inscrire sur liste d’attente des crèches communales de Schaerbeek ?
  3. De quels documents faut-il se munir pour procéder à l’inscription ?
  4. Y a-t-il des critères d’admission?
  5. Appliquez-vous des critères de priorités ?
  6. Existe-t-il une priorité pour les enfants qui ont déjà un frère ou une sœur en crèche ?
  7. Comment fonctionne la liste d’attente ?
  8. Pourquoi une attestation de grossesse est-elle demandée à l’inscription ?
  9. Pourquoi dois-je communiquer une date d’entrée souhaitée ?
  10. Savez-vous me dire si j’aurai une place ?
  11. Le service inscriptions n’est pas encore revenu vers moi, est-ce normal ?
  12. Faut-il contacter l’Echevin ou le Bourgmestre pour obtenir une place ?
  13. Qui détermine qui rentre en crèche ?
  14. Pourquoi une personne qui est au chômage a eu une place et pas moi alors que je travaille?
  15. Après l’inscription quelles autres démarches dois-je suivre?
  16. Les parents sont mal informés
  17. Actuellement non Schaerbeekois, nous attendons un bébé et envisageons de déménager sur la commune de Schaerbeek dans quelques mois. Peut-on quand même venir nous inscrire ?
  18. Quelles mesures concrètes entreprenez-vous pour faire face à la pénurie de crèches ?
  19. Qu’est-ce qu’un Pré-gardiennat ?
  20. Quelle est ma position sur la liste d’attente ?
  21. Comment calculez- vous vos tarifs ?
  22. Comment le calcul se fait pour les indépendants, et les personnes avec un statut d’artiste ?
  23. Quels sont les vaccins obligatoires pour une entrée en crèche ?
  24. Vos structures utilisent-elles des langes lavables ?
  25. Comment déterminez-vous une journée complète et une demi-journée ? 
  26. Quand aurons-nous une réponse de votre part concernant une entrée ?
  27. Devons- nous fournir le repas ?
  28. Devons-nous fournir les boites de lait ?
  29. Y-a-t-il une priorité pour un parent mineur ?
  30. Les personnes non régularisées peuvent-elles venir s’inscrire ?
  31. Peut-on inscrire un diplomate (en sachant qu’il ne possède pas de numéro de registre national et donc incapable de nous fournir une composition de ménage)
  32. Sert-on de la viande « HALLAL » ?
  33. Quelles sont les heures d’ouverture des crèches ?
  34. Peut-on visiter les milieux d’accueil ?
  35. Quand une place se libère, comment les parents sont-ils prévenus ?
  36. Quelle est la procédure à suivre après avoir envoyé notre réponse pour une proposition de place ?
  37. La caution correspond à un mois de paiement de crèche ?
  38. Peut-on modifier des informations concernant notre inscription (exemple : rythme de présence, choix de crèches, adresse ect ….)
  39. Pouvons-nous refuser une place qui nous est proposée ?
  40. Comment se présente la liste d’attente ?
  41. Mon enfant a actuellement 3 mois comment cela se passe-t-il quand il aura 7 mois ?
  42. Mes parents peuvent venir inscrire mon enfant à ma place ?
  43. Y a-t-il une réduction de prix pour les fratries ?
  44. Les langes sont-ils gratuits ?
  45. Etant non-Schaerbeekois, peut-on s’inscrire sur votre liste d’attente ?

 

  1. Qui contacter ?

Pour toute question non reprise ci-dessous, vous pouvez contacter le service inscription par mail à inscriptioncreches@schaerbeek.irisnet.be

  1. Comment peut-on s’inscrire sur liste d’attente des crèches communales de Schaerbeek ?

Vous pouvez vous inscrire via notre site internet www.crechesdeschaerbeek.be en cliquant sur l’onglet ‘Inscriptions’. Si vous n’avez pas la possibilité de vous inscrire via internet, vous pouvez vous rendre à la permanence organisée en nos bureaux situés Rue Anatole France 21 à 1030 Schaerbeek. Elle a lieu tous les mercredis de 8h30 à 11h30 et de 13h à 16h sans rendez-vous.

  1. De quels documents faut-il se munir pour procéder à l’inscription ?
  • Carte d’identité des parents
  • Carte d’identité de l’enfant (s’il est né) ou un acte de naissance
  • Si l’enfant n’est pas encore né, une attestation de grossesse prouvant les 3 mois révolus
  • Une copie d’une composition de ménage récente (moins de 6 mois)
  • La preuve de travail pour chaque parent (une copie de la dernière fiche de paie, soit une copie du dernier extrait de rôle si indépendant)
  • Concernant le personnel de Brugmann, de la Police, de la Cocof et les Enseignants communaux sur Schaerbeek:

Une attestation de Brugmann, de la Police, de la Cocof ou du Service de l’Enseignement communal de Schaerbeek

  1. Y a-t-il des critères d’admission?

Oui. Le 1er critère est la date d’inscription. Ensuite, l’âge de l’enfant, les priorités définies par notre Pouvoir Organisateur, et les choix des milieux d’accueil conditionnent également l’entrée d’un enfant en crèche communale. Généralement les enfants sont admis en crèche souvent à un âge situé entre 3 et 6 mois. Nous les regroupons par tranches d’âges homogènes et ce, en vue d’assurer un encadrement optimal (un enfant de 15 mois ne peut être admis dans une section d’enfants de 6 mois).

  1. Appliquez-vous des critères de priorités ?

Vous n’êtes pas sans savoir que nous devons faire face à une pénurie de crèches. C’est pourquoi les parents résidents à Schaerbeek sont prioritaires. Si l’un des parents travaille, une priorité supplémentaire lui est accordée. Nous réservons également 10% de nos places pour des cas spécifiques définis par l’ONE (fratrie, jumeaux, enfants confiés en adoption, sur proposition d’un service SOS Enfants ou sur décision judiciaire, enfant dont les parents font face à des problèmes sociaux, psychologiques ou physiques importants, …). Celles-ci sont déterminées suite à une enquête sociale faite par l’une de nos assistantes sociales.

  1. Existe-t-il une priorité pour les enfants qui ont déjà un frère ou une sœur en crèche ?

Ou, Pour que cette ‘priorité fratrie’ puisse être exercée, il faut que le deuxième enfant soit accueilli dans le même milieu d’accueil en même temps que sa sœur ou son frère aîné et ce, durant au moins un mois.

  1. Comment fonctionne la liste d’attente ?

Nous respectons la logique « premier inscrit, premier servi » mais il faut savoir que la date d’inscription ne constitue qu’un seul des 4 critères déterminant l’entrée d’un enfant en crèche. Le logiciel de gestion des inscriptions prend en compte tout d’abord la date d’inscription mais aussi le code de priorité, la date de naissance de l’enfant et le choix de la structure. Nous pouvons vous communiquer la place à laquelle vous vous trouvez sur liste d’attente. Celle-ci variera en fonction des places disponibles, des codes de priorités et des désistements de certains parents.

Les différents codes de priorité déterminés par notre pouvoir organisateur sont:

Code1 : les enfants du personnel de l’ASBL « Crèches de Schaerbeek »

Code2 : les fratries, jumeaux, enfants adoptés, placement SAJ ainsi que :

Les 11 places réservées pour les membres de la police (uniquement pour la crèche ANTARES)

Les 10 places réservées pour les membres du CHU Brugmann (uniquement pour la crèche ANTARES)

Les 6 places pour les membres de la COCOF (uniquement pour la crèche Pollux)

Les 12 places pour les enseignants des écoles communales de Schaerbeek

Code3 : ménage Schaerbeekois dont les 2 parents travaillent

Code4 : ménage Schaerbeekois dont 1 des 2 parents travaille

Code5 : ménage Schaerbeekois dont aucun parent travaille

Code6 : non Schaerbeekois

  1. Pourquoi une attestation de grossesse est-elle demandée à l’inscription ?

Les parent doivent s’inscrire à la 12ème semaine de grossesse. Cela permet de traiter tous les parents sur un même pied d’égalité.

  1. Pourquoi dois-je communiquer une date d’entrée souhaitée ?

Lors de l’inscription, vous nous communiquez la date à laquelle vous souhaitez que votre enfant entre en crèche. Vous devez savoir que si une place se libère avant cette date, vous ne serez pas contacté.  Aussi, si nous vous proposons une place à partir du jour que vous avez expressément demandé et que vous la refusez, votre inscription sera annulée. Vous devrez dans ce cas, vous réinscrire auprès de notre service.

  1. Savez-vous me dire si j’aurai une place ?

Des places en crèche se libèrent en général, lorsque des enfants partent à l’école (en septembre et en janvier). Certains enfants rentrent à l’école à deux ans et demi, d’autres à 3 ans seulement. L’entrée à l’école est conditionnée par le fait que l’enfant doit être propre et tous les enfants ne le sont pas au même âge. Il est donc difficile de planifier les places qui se libèrent avec certitude.

  1. Le service inscriptions n’est pas encore revenu vers moi, est-ce normal ?

Oui. Dès que nous avons identifié le nombre de places qui seront libérées dans les semaines à venir, nous avertissons les parents. Il est difficile de planifier les départs et donc de vous informer. En général, nous prévenons les parents, qui se sont inscrits à 12 semaines de grossesse, au minimum deux mois avant la naissance et au maximum plusieurs semaines après la naissance.

  1. Faut-il contacter l’Echevin ou le Bourgmestre pour obtenir une place ?

Non. Le système d’inscription centralisé se veut transparent et équitable. Les citoyens sont tous traités sur le même pied d’égalité et aucun favoritisme n’est exercé. Nous respectons les codes de priorité énumérés plus haut.

  1. Qui détermine qui rentre en crèche ?

Nous encodons les inscriptions dans le logiciel de gestion des inscriptions. La liste d’attente respectant l’ordre chronologique des inscriptions est alors générée par le programme. Ensuite, la personne en charge de la centralisation, en concertation avec les responsables des milieux d’accueil, déterminent qui rentrera en milieu d’accueil communal. Ceci bien entendu en prenant également en compte le code de priorité mais aussi la tranche d’âge souhaitée par le milieu d’accueil afin d’assurer un encadrement optimal des enfants.

  1. Pourquoi une personne qui est au chômage a eu une place et pas moi alors que je travaille?

Nos critères de priorité à l’admission sont établis dans le respect du principe d’égalité et de non-discrimination. Notre asbl propose un accueil de qualité pour tous les enfants quel que soit leur sexe, leur origine socio-culturelle ou celle de leurs parents. En plus de la priorité aux Schaerbeekois qui travaillent, nos milieux d’accueil réservent 10% de leurs places pour des situations particulières telles que définies par l’ONE (fratrie, jumeaux, enfants confiés en adoption, sur proposition d’un service SOS Enfants ou sur décision judiciaire, enfants dont les parents font face à des problèmes sociaux, psychologiques ou physiques importants, …). Cette personne qui est au chômage vit peut-être elle aussi une des situations particulières décrites ci-dessus.

  1. Après l’inscription quelles autres démarches dois-je suivre?

Il faudra effectuer un maintien d’inscription tous les trois mois pour rester sur la liste d’attente. Il faudra également confirmer la naissance de votre enfant dans le mois suivant la naissance. Le maintien et la confirmation de naissance se font via le site internet, dans l’onglet inscriptions. Enfin, lorsque nous vous proposons une place, vous devrez nous confirmer au plus vite par écrit votre décision d’entrer dans le milieu d’accueil proposé.

  1. Les parents sont mal informés

Dans le but d’améliorer sa communication et sa disponibilité envers les parents, notre service a créé une adresse email où vous pouvez poser toutes les questions liées aux inscriptions : inscriptioncreches@schaerbeek.irisnet.be. Nous effectuons également des mises à jour fréquentes de notre site internet (www.crechesdeschaerbeek.be).

  1. Actuellement non Schaerbeekois, nous attendons un bébé et envisageons de déménager sur la commune de Schaerbeek dans quelques mois. Peut-on quand même venir nous inscrire ?

Oui votre inscription sera enregistrée comme non Schaerbeekois au moment de l’inscription. Dès réception de votre preuve de domiciliation sur la commune de Schaerbeek. Votre dossier sera mis à jour et vous obtiendrez alors le code de priorité des Schaerbeekois.

  1. Quelles mesures concrètes entreprenez-vous pour faire face à la pénurie de crèches ?

Une nouvelle crèche « LYRA » de 48 places (Rue Marcel Marien, 26) a ouvert ses portes en septembre 2017. La crèche « CERES » quant à elle (45 places – Rue de l’Agriculture, 110-112) ouvrira ses portes fin 2018. Quatre autres ouvertures de crèches sont également programmées dans un futur plus éloigné. Mais malheureusement la construction de nouveaux milieux d’accueil coûte énormément de temps et d’argent.

  1. Qu’est-ce qu’un Pré-gardiennat ?

Le pré-gardiennat accueille les enfants de 18 mois à 3 ans. Les inscriptions pour le pré-gardiennat peuvent se faire en même temps que votre inscription pour les crèches. Il suffit de bien nous mentionner votre souhait pour le pré-gardiennat dans la liste de vos choix.

  1. Quelle est ma position sur la liste d’attente ?

Vous souhaitez savoir votre position sur la liste d’attente, il vous suffit de compléter le formulaire « demande de position » via notre site, dans l’onglet inscriptions.

  1. Comment calculez- vous vos tarifs ?

Les tarifs sont calculés en fonction des revenus nets mensuels des parents, ceux-ci sont calculés sur base des barèmes de l’ONE (www.one.be)

  1. Comment le calcul se fait pour les indépendants, et les personnes avec un statut d’artiste ?

Pour les indépendants, le calcul se fait sur base de votre dernier extrait de rôle. Idem pour les personnes avec un statut d’artiste indépendant. Pour les personnes avec un statut d’artiste salarié, nous appliquons la règle générale.

  1. Quels sont les vaccins obligatoires pour une entrée en crèche ?
  • Diphtérie – Coqueluche- Polio
  • La méningite à Haemophilus influenza b
  • Rougeole
  • Rubéole
  • Oreillons
  1. Vos structures utilisent-elles des langes lavables ?

Non

  1. Comment déterminez-vous une journée complète et une demi-journée ? 

Dans la plupart des crèches, une demi-journée équivaut à moins de 5heures de présence par jour.

  1. Quand aurons-nous une réponse de votre part concernant une entrée ?

Dans les meilleurs délais et en fonction des départs à l’école ou de départ inopiné d’un enfant.

  1. Devons- nous fournir le repas ?

Non, les repas sont préparés par une cuisinière chaque matin dans chacune de nos structures. La majorité de notre alimentation au sein de nos structures est bio.

  1. Devons-nous fournir les boites de lait ?

La première boite de lait doit être fournie par le parent ensuite l’ASBL les commande en pharmacie.

  1. Y-a-t-il une priorité pour un parent mineur ?

Oui. Un parent mineur a droit au code de priorité 2.

  1. Les personnes non régularisées peuvent-elles venir s’inscrire ?

Non, il faut au minimum un permis de séjour pour effectuer une inscription. Le document d’identité doit être valable lors de l’entrée de l’enfant en crèche.

  1. Peut-on inscrire un diplomate (en sachant qu’il ne possède pas de numéro de registre national et donc incapable de nous fournir une composition de ménage)

Oui. Il doit cependant avoir un numéro national provisoire qui lui permet d’obtenir une composition de ménage.

  1. Sert-on de la viande « HALLAL » ?

Non. Lors de votre entrée en crèche. Vous complétez un questionnaire concernant le régime alimentaire de votre enfant. Si vous ne souhaitez pas que votre enfant mange de la viande, il existe un régime sans viande.

  1. Quelles sont les heures d’ouverture des crèches ?
  • La crèche « Antarès » : de 6h40 à 17h40
  • La crèche « Les Petites Etoiles » : de 7h00 à 18h30
  • Les crèches « La Trifide », « les Etoiles Filantes », « Galatea », « Lyra », « Castor », « Les Amis de Mimi », « l’Ile aux Enfants » : 7h30 à 18h00.
  • Les crèches « Etoile du Nord », « La Petite Ourse », « Les Petits Soleils », « La Planète Bleue », « Pollux » : 7h00 à 18h00.
  1. Peut-on visiter les milieux d’accueil ?

Oui, nous vous invitons à contacter la structure que vous souhaitez visiter afin de fixer un rendez-vous avec la directrice.

  1. Quand une place se libère, comment les parents sont-ils prévenus ?

Par courrier postal. Les parents ont 10 jours à partir de la date de l’envoi pour répondre sinon leur inscription sera annulée.

  1. Quelle est la procédure à suivre après avoir envoyé notre réponse pour une proposition de place ?

Un deuxième courrier sera envoyé aux parents avec le montant de la caution à payer sur le numéro de compte de la crèche. Dès réception de ce deuxième courrier, les parents peuvent contacter le milieu d’accueil pour fixer un rendez-vous avec la directrice en s’accompagnant de la preuve de paiement de leur caution.

  1. La caution correspond à un mois de paiement de crèche ?

Oui, la caution est un montant qui est bloqué au nom de l’enfant sur le compte de la crèche. Celle-ci vous sera remboursée à la fin de son séjour dans le milieu d’accueil.

  1. Peut-on modifier des informations concernant notre inscription (exemple : rythme de présence, choix de crèches, adresse ect ….)

Oui, il vous suffit de compléter le formulaire « demande de changement » sur notre site, dans l’onglet inscriptions.

Attention : Toutes les modifications sont à nous communiquer avant une quelconque proposition de place.

  1. Pouvons-nous refuser une place qui nous est proposée ?

Non, si une place vous est proposée dans un milieu d’accueil que vous avez choisi et que vous la refusez, vous serez alors désinscrit de notre liste d’attente.

  1. Comment se présente la liste d’attente ?

Il s’agit d’une liste d’attente générale et non par structure.

Néanmoins celle-ci se présente par tranche d’âge :

1/ enfants âgés de 0 à 6 mois

2/ enfants âgés de 6 à 13 mois

3/ enfant âgés de 13 à 17 mois

4/ enfants âgés de 17 à 22 mois

5/ enfants âgés de 22 à 36 mois

  1. Mon enfant a actuellement 3 mois comment cela se passe-t-il quand il aura 7 mois ?

Une mise à jour de notre programme d’inscription se fait automatiquement en fonction de la date d’inscription ainsi que la date de naissance de votre enfant. Il passera donc d’une tranche d’âge à une autre directement.

  1. Mes parents peuvent venir inscrire mon enfant à ma place ?

Non un des deux parents doit venir se présenter pour effectuer l’inscription de son propre enfant.

  1. Y a-t-il une réduction de prix pour les fratries ?

Oui, nous appliquons la réduction de 70% (selon la PFP) pour chaque enfant

  1. Les langes sont-ils gratuits ?

Non les langes sont facturés : pour une journée complète : 1.50€ & pour une demi-journée : 1.30€

  1. Etant non-Schaerbeekois, peut-on s’inscrire sur votre liste d’attente ?

Nous ne refusons pas une inscription d’un non Schaerbeekois. Mais nous rappelons que vu notre longue liste d’attente, nous accordons une priorité d’admission aux ménages Schaerbeekois.