Inscriptions

Les étapes à faire concernant le bon suivi d'une inscription :

1. Inscription en ligne

Les inscriptions se font en ligne via le lien suivant : 

/!\  Un mail de confirmation est envoyé directement à l’adresse mail mentionné dans le formulaire d’inscription. Si ce mail n’apparait pas dans votre boîte de réception, merci de vérifier dans votre courrier indésirable. 

Veuillez trouver ci-dessous les documents à joindre afin d’effectuer votre inscription en ligne : 

  • Une composition de ménage récente (moins de 6 mois)
  • Carte d’identité des parents ou un titre de séjour valable
  • Une attestation médicale prouvant les trois mois révolus de grossesse ou la carte d’identité de l’enfant si celui-ci est déjà né 

Les inscriptions sont ouvertes à tous, à condition que la mère soit enceinte de 3 mois minimum au moment de l’inscription de l’enfant. Cependant, la priorité sera donnée aux Schaerbeekois. 

Étant donné qu’il y a plus de demandes que de places disponibles dans les crèches, vous serez alors placé sur la liste d’attente. Les places en crèche sont attribuées dans l’ordre d’inscription sur la liste d’attente (en fonction des places disponibles pour les différentes tranches d’âge).

Les inscriptions sont centralisées au bureau administratif central des crèches.

Aide / accompagnement aux inscriptions :  

Pour les parents qui rencontrent des difficultés à s’inscrire en ligne, un accompagnement avec le préposé aux inscriptions est possible par téléphone le mardi (de 8h à 12h et de 13h00 à 16h) au numéro suivant : 02/244.72.84. 

–> Le service d’inscriptions est disponible par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h00 à 16h. 

2. Maintien d'inscription

Renouveler votre inscription tous les 3 mois à la seule initiative des parents, via le lien suivant : 

/!\ A défaut de cette confirmation, l’inscription sur la liste d’attente sera annulée à la fin du 3e mois. 

3. Confirmation de naissance ou changement administratif

De même, la confirmation de naissance, ainsi que tout changement administratif devront être signalés via le lien suivant : 

4. Remise automatique de la position sur la liste d’attente

Pour savoir où vous en êtes sur la liste d’attente, votre position est consultable de manière automatique. Pour cela nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous :  

Vous pourrez consulter votre position et l’a téléchargé en cliquant sur le « PDF ». 

Veuillez trouver ci-dessous toutes les explications concernant : notre formulaire demande de position ainsi que le fonctionnement de notre liste d’attente.

Comment fonctionne notre formulaire de recherche ?

Pour cela, il vous suffit d’introduire votre référence d’inscription. (ID unique à chaque inscription)

Exemple : INS_2022_000 
Celle-ci est notée sur votre accusé de réception 
Attention : sans votre référence d’inscription, il vous sera impossible de consulter votre position.

La mise à jour de notre liste d’attente se fera 1 fois/semaine. 
*(hors jours de fermetures).

Deux positions vous seront communiquées :

  • La première correspondra à votre rang d’inscription pour la catégorie d’âge de votre enfant par exemple : 
    • De 0 à 6 mois
    • De 7 à 13mois
    • De 14 à 17 mois
    • De 18 à 22 mois
    • De 23 à 36 mois

Une mise à jour de notre programme d’inscription se fait automatiquement en fonction de la date d’inscription ainsi que la date de naissance de votre enfant. Il passera donc d’une tranche d’âge à une autre directement. 

  • La deuxième correspondra à votre rang d’inscription sur la liste d’attente tous âges confondus. 

Quel est le fonctionnement de notre liste d’attente ?

Nous nous permettons de vous rappeler le fonctionnement de notre liste d’attente : « premier inscrit, premier servi ». Celle-ci est déterminée par différents codes de priorités : 

  • Code 1 : membre du personnel ASBL
  • Code 2 : fratrie/ adoption/ placement SAJ
  • Code 3 :
    • Les 11 places réservées pour les membres de la zone de police (Schaerbeek/Evere/Saint-Josse) uniquement pour la crèche ANTARES
    • Les 10 places réservées pour les membres du CHU (Brugmann) uniquement pour la crèche ANTARES
    • Les 6 places réservées pour les membres de la COCOF (Commission Communautaire française) uniquement pour la crèche POLLUX
    • Les 12 places pour les enseignants nommés domiciliés hors Schaerbeek, mais travaillant dans les écoles communales de Schaerbeek (moyennant l’attestation)
  • Code 4 : Ménage Schaerbeekois
  • Code 5 : Ménage non Schaerbeekois

Il est important de savoir que votre position peut changer en fonction de plusieurs facteurs.

La mise à jour de notre liste d’attente se fait sur base de :

  • La date d’inscription
  • La date de naissance (prévue) de votre enfant
  • La date de votre maintien d’inscription
  • Du code de priorité

Tous ces éléments expliquent que votre position peut donc rétrograder sur la liste d’attente, car cette liste est dynamique :

Exemple de tous les cas où votre position peut reculer ou avancer sans qu’il y ait des départs d’enfants :

  • Si vous êtes (code 2*), il se peut que des (codes1*) s’ajoutent sur la liste d’attente.
  • Si vous êtes (code 3*), il se peut que des (codes 1*et 2*) s’ajoutent sur la liste d’attente.
  • Si vous êtes (code 4*), il se peut que des (codes 1*, 2* et 3*) s’ajoutent sur la liste d’attente.
  • Si vous êtes (code 5*), il se peut que des (codes 1*,2*,3*et 4*) s’ajoutent sur la liste d’attente.
  • Si vous êtes (code 5*) et que vous passez (code 4*) suite à un changement d’adresse.
  • Si vous êtes (code 4*) et que vous passez (code 5*) suite à un changement d’adresse hors Schaerbeek 

Nous espérons avoir répondu à vos questions et restons à votre disposition pour tout complément d’information.