Liste attente

Le fonctionnement de notre liste d’attente

Il y a actuellement une pénurie de places en crèches en Wallonie et à  Bruxelles, à  laquelle n’échappe pas la commune de Schaerbeek. Malgré tous les efforts fournis pour rattraper le retard accumulé de 1980 à 1994, nous ne pouvons pas vous garantir de place pour l’instant. En effet, il faut savoir que la construction, l’acquisition ou la rénovation de structures d’accueil prend beaucoup de temps (généralement 4 ans) et coûte extrêmement cher (environ 2,5 millions d’euros). Ce à quoi il faut ajouter le manque de projets subventionnés par la Région et la Communauté Française.

Principe de base de la liste d’attente :

« Premier inscrit, premier servi! » Le conseil d’administration est particulièrement vigilant à ce que notre proçédure soit transparente et AUCUN « ARRANGEMENT » N’EST DONC POSSIBLE.

 Finalité spécifique

Les milieux d’accueil de la commune de Schaerbeek ont été créés afin de répondre prioritairement aux familles domiciliées dans la Commune, l’ASBL Crèches de Schaerbeek étant également subsidiée par la Commune et bénéficiant de locaux communaux pour abriter ses crèches. (Se référer également à l’article 2 des statuts de l’asbl Crèches de Schaerbeek : « L’association a pour objet de créer (…) et d’assurer un accueil de qualité, en priorité aux enfants domiciliés sur le territoire de le commune. ». Pour cette raison, des critères de priorité ont été définis (parents schaerbeekois dont au moins un des deux parents travaille ou suit une formation et personnel de l’asbl). Cependant ces critères de priorité à l’admission sont établis dans le respect du principe d’égalité et de non-discrimination. Ce critère de priorité s’explique par la pénurie de crèches sur le territoire de la commune de Schaerbeek.

 

Votre place sur la liste d’attente :

Pour savoir où vous en êtes sur la liste d’attente, il suffit pour cela de compléter notre formulaire: DEMANDE DE POSITION. Vous recevrez une réponse par mail endéans les 10 jours suivant la demande.