Foire aux questions - FAQ
A. Inscriptions
1. Comment peut-on s’inscrire sur liste d’attente des crèches communales de Schaerbeek ?
Vous pouvez vous inscrire via notre site web www.crechesdeschaerbeek.be en cliquant sur l’onglet ‘Inscriptions’. Les inscriptions sont centralisées au bureau administratif central des crèches.
Aide / accompagnement aux inscriptions :
Pour les parents qui rencontrent des difficultés à s’inscrire en ligne, un accompagnement avec le préposé aux inscriptions est possible par téléphone le mardi (de 8h à 12h et de 13h00 à 16h) au numéro suivant : 02/244.72.84.
–> Le service d’inscriptions est disponible par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h00 à 16h.
2. De quels documents faut-il se munir pour procéder à l’inscription ?
- Carte d’identité des parents ou un titre de séjour valable
- Carte d’identité de l’enfant (s’il est né) ou un acte de naissance
- Si l’enfant n’est pas encore né, une attestation de grossesse prouvant les 3 mois révolus
- Une copie d’une composition de ménage récente (moins de 6 mois)
- Une preuve de travail pour le personnel de Brugmann, de la Police, de la Cocof et les Enseignants communaux sur Schaerbeek
Pour la priorité des inscriptions pour le personnel Police : (UNIQUEMENT POUR LA CRECHE ANTARES)
Fiche de paie récente ou attestation de l’employeur prouvant que l’agent appartient à la zone de police 5344 Schaerbeek-Evere-Saint-Josse. (Le document doit être daté du mois en cours ou précédent l’inscription).
2. Pour la priorité des inscriptions pour le personnel du C.H.U Brugmann : (UNIQUEMENT POUR LA CRECHE ANTARES)
Fiche de paie récente ou attestation de l’employeur prouvant que l’agent fait partie du personnel du C.H.U Brugmann. (Le document doit être daté du mois en cours ou précédent l’inscription).
3. Pour la priorité des inscriptions pour le personnel Cocof (Commission Communautaire Française) : (UNIQUEMENT POUR LA CRECHE POLLUX).
Fiche de paie récente ou attestation de l’employeur prouvant que l’agent fait partie du personnel Cocof. (Le document doit être daté du mois en cours ou précédent l’inscription).
Une confirmation du service « Cellule Enfance » de la Cocof nous sera communiquée.
4. Pour la priorité des inscriptions pour les enseignants nommés des écoles communales de Schaerbeek : (AU SEIN DE TOUTES NOS STRUCTURES)
Attestation du service de l’enseignement communal est demandée.
(Ce document est remis par le « Service Personnel Enseignant », à la Chaussée de Haecht, 226 à Schaerbeek. N° de téléphone : 02/240.31.19). - Concernant les familles d’accueil/ adoptions, il est nécessaire de transmettre lors de l’inscription une attestation d’adoption/familles d’accueil reprenant le NOM, Prénom et la date de naissance de l’enfant.
Si les documents obligatoires mentionnés ci-dessus ne sont pas en possession du parent lors de l’inscription, celle-ci sera enregistrée sans la priorité.
3. Pourquoi une attestation de grossesse est-elle demandée à l’inscription ?
Les parents peuvent s’inscrire dès la 12ème semaine de grossesse. Cela permet de traiter tous les parents sur un pied d’égalité.
4. Pourquoi dois-je communiquer une date d’entrée souhaitée ?
Lors de l’inscription, vous nous communiquez la date à laquelle vous souhaitez que votre enfant entre en crèche. Vous devez savoir que si une place se libère avant cette date, vous ne serez pas contacté. Aussi, si nous vous proposons une place à partir du jour que vous avez expressément demandé et que vous la refusez, votre inscription sera annulée. Vous devrez dans ce cas, vous réinscrire auprès de notre service.
5. Actuellement non Schaerbeekois, nous attendons un bébé et envisageons de déménager sur la commune de Schaerbeek dans quelques mois. Peut-on quand même venir nous inscrire ?
Oui votre inscription sera enregistrée comme non Schaerbeekois au moment de l’inscription. Dès réception de votre preuve de domiciliation (composition de ménage) sur la commune de Schaerbeek, votre dossier sera mis à jour et vous obtiendrez alors le code de priorité des Schaerbeekois.
6. Quels sont les vaccins obligatoires pour une entrée en crèche ?
- Diphtérie – Coqueluche- Polio
- La méningite à Haemophilus influenza b
- Rougeole
- Rubéole
- Oreillons
7. Peut-on inscrire un diplomate (en sachant qu’il ne possède pas de numéro de registre national et donc incapable de nous fournir une composition de ménage)
Oui. Il doit cependant avoir un numéro national provisoire qui lui permet d’obtenir une composition de ménage.
8. Quelles sont les heures d’ouverture des crèches ?
- La crèche « Antarès » : de 6h40 à 17h40
- La crèche « Les Petites Etoiles » : de 7h00 à 18h30
- Les crèches « La Trifide », « les Etoiles Filantes », « Galatea », « Lyra », « Castor », « Les Amis de Mimi », « l’Ile aux Enfants », « Les Petits Soleils », « La Planète Bleue », « Etoile du Nord », « Luna » et « Omega » : 7h30 à 18h00.
- Les crèches « La Petite Ourse », « Pollux », « Cérès » et « Altaïr » : 7h00 à 18h00.
9. Mon enfant a actuellement 3 mois comment cela se passe-t-il quand il aura 7 mois ?
Une mise à jour de notre programme d’inscription se fait automatiquement en fonction de la date d’inscription ainsi que la date de naissance de votre enfant. Il passera donc d’une tranche d’âge à une autre directement.
10. Peut-on visiter les milieux d’accueil ?
Oui, nous vous invitons à contacter la structure que vous souhaitez visiter afin de fixer un rendez-vous avec la directrice.
11. Etant non-Schaerbeekois, peut-on s’inscrire sur votre liste d’attente ?
Nous ne refusons pas une inscription d’un non Schaerbeekois. Mais nous rappelons que vu notre longue liste d’attente, nous accordons une priorité d’admission aux ménages Schaerbeekois.
12. Quel est de rôle de la personne en charge des inscriptions ?
Le rôle de la personne en charge des inscriptions est d’accompagner par téléphone les parents qui rencontrent des difficultés à s’inscrire en ligne.
13. Vaut-il mieux choisir toutes les crèches ou limiter son choix?
a) Choisir toutes les crèches :
- Avantage : Augmentation de la probabilité d’être sélectionné
- Inconvénient : Obligation d’accepter la proposition de place, faute de quoi l’inscription sera supprimée
b) Limiter son choix de crèches :
- Avantage : Augmentation de la probabilité d’obtenir une place dans une crèche de son choix
- Inconvénient : Diminution de la probabilité d’avoir une place car il n’y a pas d’entrée chaque année dans tous les milieux d’accueil.
14. Qu’est-ce qu’un Pré-gardiennat ?
Le pré-gardiennat accueille les enfants de 18 mois à 3 ans. Les inscriptions pour le pré-gardiennat peuvent se faire en même temps que votre inscription pour les crèches. Il suffit de bien nous mentionner votre souhait pour le pré-gardiennat dans la liste de vos choix.
15. Mes parents peuvent venir inscrire mon enfant à ma place ?
Non un des deux représentants légaux doit venir se présenter pour effectuer l’inscription de son propre enfant.
B. Liste d'attente
1. Comment fonctionne la liste d’attente ?
Nous respectons la directive « premier inscrit, premier servi » mais il faut savoir que la date d’inscription ne constitue qu’un seul des 4 critères déterminant l’entrée d’un enfant en crèche. Le logiciel de gestion des inscriptions prend en compte tout d’abord la date d’inscription mais aussi le code de priorité, la date de naissance de l’enfant et le choix de la structure. Nous pouvons vous communiquer la place à laquelle vous vous trouvez sur liste d’attente. Celle-ci variera en fonction des places disponibles, des codes de priorités et des désistements de certains parents.
Les différents codes de priorité déterminés par notre pouvoir organisateur sont:
Code 1:
Les enfants du personnel de l’Asbl Crèches de Schaerbeek (restriction : un enfant du personnel ne peut pas être accueilli dans une crèche où travaille un de ses parents)
Code 2:
Places réservées pour répondre à des situations particulières:
– fratrie(s) (condition : il faut que l’aîné soit encore en crèche au moment de l’entrée du deuxième enfant)
– enfants adoptés
– placement SAJ (service d’aide à la jeunesse) : cf. les 10% de la capacité demandés par l’ONE
Code 3:
Les places SEMA (places réservées par des employeurs):
– les 11 places réservées pour les membre de la zone de police Schaerbeek/Evere/Saint-Josse (uniquement pour la crèche ANTARES)
– Les 10 places réservées pour les membres du CHU Brugmann (uniquement pour la crèche ANTARES)
– Les 6 places réservées pour les membres de la COCOF (Commission Communautaire Française) (uniquement pour la crèche POLLUX)
– Les 12 places pour les enseignants domiciliés hors Schaerbeek mais travaillant dans les écoles communales de Schaerbeek (moyennant l’attestation)
Code 4:
Ménage dont au moins un des deux parents est domicilié à Schaerbeek
Code 5:
Non Schaerbeekois
2. Pouvez-vous me dire si j’aurai une place ?
Des places en crèche se libèrent en général, lorsque des enfants partent à l’école (en septembre et en janvier). Certains enfants rentrent à l’école à deux ans et demi, d’autres à 3 ans seulement. Souvent, l’entrée à l’école est conditionnée par le fait que l’enfant doit être propre et tous les enfants ne le sont pas au même âge. Il est donc difficile de planifier les places qui se libèrent avec certitude.
NB: Aucune entrée ne se fait pendant les périodes de fermeture des crèches. (cf Liste des congés 2018)
3. Le service inscriptions n’est pas encore revenu vers moi, est-ce normal ?
Oui. Dès que nous avons identifié le nombre de places qui seront libérées dans les semaines à venir, nous avertissons les parents. Il est difficile de planifier les départs et donc de vous informer.
4. Faut-il contacter l’Echevin ou le Bourgmestre pour obtenir une place ?
Non. Le système d’inscription centralisé se veut transparent et équitable. Les citoyens sont tous traités sur un pied d’égalité et aucun favoritisme n’est exercé. Nous respectons les codes de priorité énumérés plus haut.
5. Après l’inscription, quelles autres démarches dois-je suivre?
Il faudra effectuer un maintien d’inscription tous les trois mois pour rester sur la liste d’attente. Il faudra également confirmer la naissance de votre enfant dans le mois suivant la naissance. Le maintien et la confirmation de naissance se font via le site internet, dans l’onglet inscriptions. Enfin, lorsque nous vous proposons une place, vous devrez nous confirmer au plus vite par écrit votre décision d’entrer dans le milieu d’accueil proposé.
6. Quelles mesures concrètes entreprenez-vous pour faire face à la pénurie de crèches ?
Une nouvelle crèche « LYRA » de 48 places (Rue Marcel Marien, 26) a ouvert ses portes en septembre 2017. La crèche « CERES » (45 places – Rue de l’Agriculture, 110-112) ouvrira quant à elle ses portes fin 2018. Quatre autres ouvertures de crèches sont également programmées dans un futur plus éloigné.
7. Quelle est ma position sur la liste d’attente ?
Votre position est consultable de manière automatique. Pour cela nous vous invitons à consulter l’onglet « Inscription » et à cliquer sur le lien « demande de position ».
8. Quand aurons-nous une réponse de votre part concernant une entrée ?
Dans les meilleurs délais et en fonction des départs à l’école ou de départ inopiné d’un enfant.
9. Quand une place se libère, comment les parents sont-ils prévenus ?
Par mail. Les parents ont 10 jours à partir de la date de l’envoi pour répondre sinon leur inscription sera annulée.
10. Quelle est la procédure à suivre après avoir envoyé notre réponse pour une proposition de place ?
Un deuxième courrier sera envoyé aux parents avec le montant de la caution à payer sur le numéro de compte de la crèche. Dès réception de ce deuxième courrier, la direction du milieu d’accueil prend contact par téléphone avec les parents pour fixer un rendez-vous. Lors de ce rendez-vous, les parents doivent se munir de la preuve de paiement de la caution.
11. Peut-on modifier des informations concernant notre inscription (exemple : rythme de présence, choix de crèches, adresse, numéro de téléphone)
Oui, il vous suffit de compléter le formulaire « demande de changement » sur notre site, dans l’onglet inscriptions.
Attention : Toutes les modifications sont à nous communiquer avant une quelconque proposition de place.
12. Pouvons-nous refuser une place qui nous est proposée ?
Non, si une place vous est proposée dans un milieu d’accueil que vous avez choisi et que vous la refusez, vous serez alors désinscrit de notre liste d’attente.
13. Comment se présente la liste d’attente ?
Il s’agit d’une liste d’attente générale et non par structure.
Néanmoins celle-ci se présente par tranche d’âge :
1/ enfants âgés de 0 à 6 mois
2/ enfants âgés de 7 à 13 mois
3/ enfant âgés de 14 à 17 mois
4/ enfants âgés de 18 à 22 mois
5/ enfants âgés de 23 à 36 mois
6/ liste reprenant toutes les catégories d’âge ci-dessus, selon la date d’inscription et le code de priorité.
C. Priorités
1. Y a-t-il des critères d’admission?
Oui. Le 1er critère est la date d’inscription. Ensuite, l’âge de l’enfant, les priorités définies par notre Pouvoir Organisateur, et les choix des milieux d’accueil conditionnent également l’entrée d’un enfant en crèche communale. Généralement les enfants sont admis en crèche souvent à un âge situé entre 3 et 6 mois. Nous les regroupons par tranches d’âges homogènes et ce, en vue d’assurer un encadrement optimal (un enfant de 15 mois ne peut être admis dans une section d’enfants de 6 mois).
2. Appliquez-vous des critères de priorités ?
Comme la plupart des autres communes bruxelloises, nous faisons face à une pénurie de places en crèche. C’est pourquoi les parents résidents à Schaerbeek sont prioritaires. Nous réservons également 10% de nos places pour des cas spécifiques définis par l’ONE (fratrie, enfants confiés en adoption, sur proposition d’un service SOS Enfants ou sur décision judiciaire, enfant dont les parents font face à des problèmes sociaux, psychologiques ou physiques importants, …). Celles-ci sont déterminées suite à une enquête sociale faite par l’une de nos assistantes sociales.
3. Existe-t-il une priorité pour les enfants qui ont déjà un frère ou une sœur en crèche ?
Oui, si l’aîné est encore en crèche lors de l’entrée de l’enfant, ce dernier sera prioritaire pour les milieux d’accueil de son choix, sous réserve des places disponibles. Pour rappel, en cas de refus de place dans une crèche sélectionnée, l’inscription est annulée. Le maintien d’inscription se fait tous les trois mois.
4. Qui détermine qui rentre en crèche ?
Nous encodons les inscriptions dans le logiciel de gestion des inscriptions. La liste d’attente respectant l’ordre chronologique des inscriptions est alors générée par le programme. Ensuite, la personne en charge de la centralisation, en concertation avec les responsables des milieux d’accueil, déterminent qui rentrera en milieu d’accueil communal. Ceci bien entendu en prenant également en compte le code de priorité mais aussi la tranche d’âge souhaitée par le milieu d’accueil afin d’assurer un encadrement optimal des enfants.
5. Pourquoi une personne inscrite après moi a eu une place et pas moi ?
Chaque inscription est numérotée au sein d’une tranche d’âge. En effet, les entrées d’enfants au sein de nos milieux d’accueil se font par groupes d’âges homogènes (environ trois mois d’écart entre les enfants => bébés, moyens et/ou grands) et à des périodes déterminées pour des raisons pédagogiques et de sécurité évidentes. Cette réalité est d’ailleurs préconisée par l’ONE.
Il se peut donc que votre enfant ne corresponde pas au groupe d’âges qui s’ouvre et qu’il soit alors dépassé par un autre enfant qui se situe plus loin dans la liste, mais qui a l’âge requis.
6. Y-a-t-il une priorité pour un parent mineur ?
Oui. Un parent mineur a droit au code de priorité 2.
7. Existe-t-il une priorité pour les enfants porteurs de handicap ?
Malheureusement, il n’existe pas de priorité pour les enfants porteurs de handicap . Cependant, la direction encourage l’accueil de ces enfants en collaboration avec les associations spécialisées dans le domaine du handicap.
8. Si nous effectuons un changement administratif (changement de rythme de présence, un 4/5ème, un mi-temps, etc.), perdons nous notre priorité ?
Aucun changement administratif n’a d’influence sur votre position.
9. Ai-je droit à la priorité accordée aux parents dont un des deux parents travaille (code 4) si je suis actuellement étudiant ?
Oui, en vous munissant de la preuve d’inscription aux cours
10. Au CPAS actuellement je suis des cours de réinsertion, ai-je droit à la priorité accordée aux parents dont un des deux parents travaille (code 4) ?
Oui, en vous munissant de la preuve d’inscription aux cours
D. Tarifs
1. Comment calculez- vous vos tarifs ?
Les tarifs sont calculés en fonction des revenus nets mensuels des parents, ceux-ci sont calculés sur base des barèmes de l’ONE (www.one.be)
2. Comment le calcul se fait pour les indépendants, et les personnes avec un statut d’artiste ?
Pour les indépendants, le calcul se fait sur base de votre dernier extrait de rôle. Idem pour les personnes avec un statut d’artiste indépendant. Pour les personnes avec un statut d’artiste salarié, nous appliquons la règle générale.
3. Comment déterminez-vous une journée complète et une demi-journée ?
Dans la plupart des crèches, une demi-journée équivaut à moins de 5 heures de présence par jour.
4. A quoi correspond la caution?
La caution est un montant qui est bloqué au nom de l’enfant sur le compte de la crèche. Celle-ci vous sera remboursée à la fin de son séjour dans le milieu d’accueil. Ce montant équivaut à un mois sans lange, sur base des revenus déclarés lors de l’acceptation de la place.
5. Y a-t-il une réduction de prix pour les fratries ?
Oui, nous appliquons la réduction de 70% (selon la PFP) pour chaque enfant, pendant le temps où les enfants sont ensemble dans le milieu d’accueil.
6. Les congés des crèches sont-ils facturés ?
Non.
7. Quand mon enfant s'absente de la crèche pour maladie, devons nous payer ?
Non, si vous apportez un certificat.
8. Hormis les fermetures des crèches, à combien de jours de congé avons-nous droit et sont-ils facturés?
Le volume annuel d’absences non facturés de l’enfant est fixé à un maximum de 24 jours (au prorata du régime de fréquentation et varie selon le mois d’entrée au cours de l’année) en dehors des fermetures annuelles de nos milieux d’accueil; le dépassement de ce nombre sera facturé. Toute demande exceptionnelle d’augmentation de ce volume de congés devra être soumise au pouvoir organisateur de l’asbl Crèches de Schaerbeek.
E. Repas et langes
1. Vos structures utilisent-elles des langes lavables ?
Non.
2. Devons-nous fournir le repas ?
Non, les repas sont préparés par une cuisinière chaque matin dans chacune de nos structures. La majorité de notre alimentation au sein de nos structures est bio.
Non, nous avons notre propre service de repas au sein de nos structures. Toutefois, si nos repas ne peuvent pas répondre à des besoins spécifiques pour des raisons médicales, il vous sera demandé de fournir le repas.
3. Devons-nous fournir les boites de lait ?
La première boite de lait doit être fournie par le parent ensuite l’ASBL les commande en pharmacie.
La première boîte de lait, ainsi que toute modification éventuelle, doivent être anticipées par les parents. La première boîte doit être fournie par les parents et, en cas de changement de lait, il vous incombe également de fournir la nouvelle boîte. Par la suite, l’ASBL se charge de commander les boîtes en pharmacie.
4. Est-ce que la composition des repas tient compte des prescriptions alimentaires non médicales ?
Non. Lors de votre entrée en crèche, vous complétez un questionnaire concernant le régime alimentaire de votre enfant. Si vous ne souhaitez pas que votre enfant mange de la viande, il existe un régime sans viande. Aucun substitut de protéine n’est prévu pour les régimes sans viande.
5. Les langes sont-ils gratuits ?
Non les langes sont facturés : pour une journée complète : 1.50€ & pour une demi-journée : 1.30€